Voyage - Canada - Etudier au Canada-

Etudier au Canada

Renommé pour la beauté de ses paysages, ses quartiers historiques et ses métropoles futuristes, le Canada possède un charme inégalé. Nombreux sont ceux qui rêvent de découvrir le Vieux-Montréal, la tour CN de Toronto et les célèbres chutes du Niagara. Cet article présente des informations importantes pour ceux désireux d’étudier au cœur d’un pays riche d’espaces et d’histoire.

Le système universitaire canadien

Le Canada est une destination prisée des étudiants étrangers. Chaque année prés de 130.000 d’entre eux, dont 10.000 Français, s’inscrivent auprès d’établissements mondialement réputés pour la qualité de leurs recherches scientifiques et technologiques. A l’image du LMD européen, les universités canadiennes appliquent le système du Bachelor, Master et Ph.D. Les frais d’inscription varient entre établissements et provinces mais, s’élevant en moyenne entre 2000 et 5000 euros, restent plus élevés qu’en France. Différentes solutions s’offrent aux étudiants étrangers. L’obtention d’une bourse auprès du gouvernement canadien, des universités canadiennes ou, pour les Français, du Conseil régional constitue un premier avantage considérable sur le plan financier. Partir dans le cadre d’un échange universitaire permet également de réduire les frais. Une troisième option se présente à ceux dont l’objectif principal est de perfectionner l’anglais: les séjours linguistiques Canada.

Formalités

L’obtention d’un permis d’étude auprès de l’ambassade est obligatoire pour tout cursus supérieur à 6 mois. Les frais s’élèvent de 60 à 80 euros et le traitement de dossier peut prendre jusqu'à six semaines. Pour ceux souhaitant étudier en universités anglophones, une solide connaissance de l’anglais est nécessaire: 560 points pour le TOEFL ou 70 points pour le CAEL sont généralement requis.

Emploi

Les étudiants étrangers ont la possibilité de travailler pendant leurs études. En règle générale, un job sur l’université ne nécessite pas un permis de travail, mais ce dernier est obligatoire pour tout emploi hors campus. Les jeunes diplômés souhaitant poursuivre leur carrière au Canada se doivent d’obtenir une offre d’emploi avant de lancer toute demande de permis de travail. Certains organismes proposent des programmes Career Training Canada qui permettent à la fois d’étudier l’anglais et d’acquérir un certificat professionnel canadien. Ceux-ci peuvent ainsi aider à en percer le marché du travail.

Si étudier au Canada présente des avantages linguistiques et académiques considérables, ses interminables étendues vertes et ses hivers enneigés en font également l’une des destinations préférées des étudiants français. Partez-vous aussi à l’aventure canadienne et découvrez ses qualités uniques, comme sa devise l’indique, d’un océan à l’autre.

- Webmaster - Copyright 2007-2016 - Voyage au Canada - Tous droits réservés. - mentions légales -